jeudi 18 février 2010

Comment utiliser le Touch book ?


Après bien des errances, et du découragement, et une réinstallation complète de la machine (pour avoir enfin des vidéos sur Youtube et autres), je pense commencer à cerner comment utiliser le Touch Book, d'Always Innovating, que j'ai reçu il y a peux.

Tout d'abord il ne faut pas considérer cette machine comme un Netbook, mais plus comme une Tablet internet, et là est toute la différence et c'est ce que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, la machine étant livrée avec un clavier et 10 heures d'autonomie avec ses deux batteries (autonomie non testée pour l'instant), et ressemble à un Netbook 9"



Ce que j'entend par Tablet Internet est d'utiliser au maximum les services web et de réseaux avec cette machine, et ne pas essayer d'avoir des applications installés sur le poste, par exemple :

Normalement j'utilise un Outlook ou Evolution pour recevoir/envoyer mes mails de mes comptes (j'ai du reste un peut trop de compte mail, il vas falloir que je songe à en épurer).
Avec le TB (Touch Book) j'ai essayé de faire la même chose par habitude, en installant Claws-mail, et en essayant de le paramétrer pour avoir des mails en html, ce qui est compliqué Claws-mail ne fonctionnant qu'en texte brut !!, et prenant énormément de ressources machine.
Bon ça marche mais c'est pas génial !

En fait la bonne solution est de passer par un webmail, comme Gmail ou autres et de regrouper ses comptes sous une seule adresse.
Perso j'ai opté pour Gmail, il n'y a que 5 autres adresses mail, c'est pas suffisant pour moi, mais bon on fait avec ! Et je relève maintenant mon courrier et j'envoie directement de mes adresses sur le webmail.


Avantages :
- J'utilise moins de ressources machine
- Je vois et j'envoies en html
- Je gère mes comptes sur une interface unique
- J'économise de l'espace disque en ne stockant rien sur la machine (de toutes les façons je suis pas sur que Gears fonctionne sur ARM/Linux)

Je vais maintenant tester cette machine dans cette optique, de machine internet, ce qui me fera je pense  changer d'avis à son sujet. en la considérant comme un moyen d'accéder à l'information et de la traiter en ligne, non pas de la stocker.

Une sorte de "Cloud Computer" en quelque sorte.

En utilisant le TC sous cet angle je pense pouvoir apprécier à sa juste valeur son utilisation quotidienne, en lui demandant de faire ce pour quoi elle à été conçue.

Mon test "classique" lui étant fatal, la machine lente, peut réactive et inutilisable quotidiennement, toujours par rapport à mon Dell Mini 9.

Considérant maintenant mon TC comme "Cloud Computer", j'aurais aimé y trouver Jolicloud, mais bientôt devrai être disponible Chrome Os en natif, à ce que j'ai lu dans les forum, ce qui en ferait une Quadri-boot (pour rappel livré avec OS natif/ TUbuntu/Android)
Il est du reste dommage que JOLICLOUD ne fonctionne pas sous ARM, il aurais été parfait sur cette machine, (peut être un peut gourmand en ressources quand même) ! mais j'aime beaucoup cet os simple et rapide que j'utilise sur mon 701, qui y a regagné une nouvelle vie.


Aucun commentaire: