jeudi 11 février 2010

Déballage et premières impression du Touch Book d'Always Innovating

Quelques images du déballage et une petite comparaison avec un DELL mini 9, pour permettre d'avoir bien en vue la taille et la largeur de l'engin.

A première vue, c'est pas mal, mais la machine fait encore très "prototype", le clavier par exemple faisait un bruit bizarre lorsque l'on le bougeait horizontalement, un "blong" pas très catholique, après ouverture un contrepoids en métal était mal fixé (collé) sur le fond plastique et donc se baladait dans le châssis. pas grave pour un Geek, mais pas acceptable pour le grand public!

Je ne pense pas que la machine s'adresse du reste au grand public, l'Os étant toujours en développement, mais cela fera partie du test que j'écrirais bientôt, des que j'aurais fini d'explorer la machine, et compris son fonctionnement.

Voila la boite d'origine :

Le contenus : Une notice sommaire, un chargeur, un stylet, et des plots magnétiques


Détail du contenus : gros plan sur le chargeur format américain, prévoir un adaptateur !


Les plots et le stylet (Il n'y a pas de rangement dans le Netbook pour le stylet, ce qui est dommage)  :


L'ordinateur dégagé de son plastique protecteur :


Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'effort sur le look de l'emballage, un carton sans inscriptions, ni marques ni logos, une copie couleur pour notice, pas de CD, de Fiche d'enregistrement, ect..
C'est très "sobre", limite cheap, le déballage ne fait pas rêver, mais le matériel est bien protégé c'est quand même le principal !

Pour ce rendre compte de la taille du Netbook/Tablette, une comparaison avec un Dell Mini 9 :


Les tailles sont à peut près similaires, un petit avantage au mini 9, en largeur (1cm a peut près), le Ai parait plus épais avec son clavier, mais en fait pas tant que cela !

Les deux Netbook ouverts, clavier mois épais pour le Ai, et touches plus grosses, le revêtement autour du clavier et de l'écran est du style caoutchouc, mat c'est bien pour les traces, mais il faut s'y habituer au toucher, la sensation est "spéciale" au premier abord, puis on s'y habitue rapidement.
Etant maniaque avec mes ordinateurs sur la propreté et les traces de doigt (merci à l'inventeur des micro-fibres), cette matière ma "perturbé", ne pouvant être nettoyée comme à mon habitude.


Vue de profil, on remarque (et c'est normal) que toutes les prises et boutons sur l'Ai sont sur l'écran, ce qui justifie son épaisseur, et la finesse de son clavier.

Petite parenthèse sur le clavier et le trackpad, le clavier bien qu'en qwerty, n'est pas désagréable à utiliser et comparable à celui du Mini 9 en terme de frappe, les touches sont réactives et suffisamment grandes pour une utilisation occasionnelle, un peut juste quand même pour rédiger un roman, ou un mémoire, mais pour répondre à un mail ou écrire un billet de blog, il est suffisant.
Le trackpad est lui, après assez peut d'utilisation il est vrai, très lent et peut réactif, les boutons de clic droit et gauche trop petit et difficiles à cliquer, pas de scroll sur le coté droit, enfin c'est pas Tip/Top au démarrage, il existe peut être des réglages mais je ne les aient pas encore trouvés ! 

Les deux Netbooks alignés sur le coin gauche :
La coque de l'écran en rouge est superbe, et un peut transparente , on voie les lumières des composants internes comme la clef  USB Wifi par transparence c'est très jolis et Class, mais attention au rayures !

Vue fermé de droite, ou on peut mieux appréhender, la différence d'épaisseur entre les deux machines.

Je ne fait pas volontairement de résumé technique du Touch book, nombre de prises usb, ect, je vous ferais cela dans le test définitif, lorsque j'aurais maitrisé la machine.

Pour l'instant j'ai juste réussi à la mettre à jour, de tester deux de ses trois Boot Ai Os, et Ubuntu, je n'ai pas encore testé Android.
Déjà il faut s'avoir que l'Ai Os, ne peut être mis en francais à ce que j'ai vu et lu dans le WiKi, il faut que je pose la question au Help desk, car il n'y a pas grands chose sur le wiki le forum et les FAQ du site officiel.

En gros je suis satisfait pour mon utilisation de cette machine, lorsque j'aurais réussi à la configurer à ma main, mais de premier abord, ce n'est vraiment pas une machine grand public "out of the box", pour un utilisateur français un gros boulot est à prévoir, il n'y a pas de soft de mail installé par exemple d'origine! surprenant pour une machine sensée être mobile, la justification donnée par le constructeur est l'utilisation des webmails !, bonjours si vous avez comme moi 6 ou 7 adresses mail.

Le prochain billet vous donnera plus à fond mes impressions et test sur la machine. si vous êtes utilisateur de cette machine, et que vous avez des trucs pour m'aider à la mettre à ma main, toutes infos est bienvenue!

Aucun commentaire: